Visite Virtuelle \ Photogrammétrie

Photogrammétrie : de la photo à la 3D

1/6

Si la photographie rend parfaitement compte des surfaces, elle reste une représentation en deux dimensions de la réalité. Dès lors, comment rendre compte des volumes ?

La photogrammétrie pallie ce manque. Cette technique s'appuie sur la stéréographie qui permet de percevoir les reliefs. À partir d’une série de photographies traitées grâce à des logiciels 3D, un modèle mathématique est créé. La coordonnée de chaque élément est calculée pour générer un nuage de points. Une texture est ensuite appliquée pour créer une représentation réaliste en trois dimensions de l'objet.

 

Cette représentation fidèle des volumes, des formes et des textures peut alors être observée sous tous les angles. Cette technologie peut également être utilisée pour reproduire des objets à l'aide d'une imprimante 3D.

Afin de profiter au mieux des exemples proposés en bas de page, activez le mode plein écran.

Coupelle École de Nancy

 

Petite coupelle émaillée d'environ 20 cm de diamètre.

Collection privée

Sculpture d'un buffet d'Eugène Vallin

Le buffet à la Cueilleuse est un meuble "École de Nancy" signé Eugène Vallin. Son fronton est orné d'une sculpture qu'il est difficile d'apprécier en photographie. Une modélisation 3D permet de mieux voir les volumes et les formes de cette œuvre.

Collection Maison Bergeret, Université de Lorraine

Statue de Jacques Callot

Située à Nancy, sur le côté de l'Arc Héré derrière la place Stanislas, cette façade mesure environ 15 mètres de large.

Rue Lionnois à Nancy

 

Modélisation d'une rue réalisée à partir de photographies prises par drone. Le point central de cette modélisation est l'Hôtel particulier Bergeret qui a fait l'objet d'une visite virtuelle pour l'Université de Lorraine. De nombreuses heures de calcul ont été nécessaires pour générer ce rendu à partir de 171 photographies haute définition.